Exploitation -
Exploitation -
Revenir à la liste
  • Accueil
  • Des équipes à votre service
  • Le pôle production

L'exploitation

Les conducteurs / receveurs

Les conducteurs sont les acteurs majeurs de la RTCR, ils vous accueillent à bord des bus, vous vendent les titres unitaires, vous renseignent et vous conduisent.
Ils sont au nombre de 175, dont 27 femmes


Missions des contrôleurs

Ils effectuent le contrôle des titres de transport, le management des conducteurs, la régulation, le suivi des lignes (travaux, déviation, manifestations dans la ville), la fréquentation des lignes par heure, par arrêt…

Ils suivent aussi sur le terrain les incidents qui pénalisent la circulation normale des bus sur le réseau : remplacement de valideur défectueux, mise en place de déviations, sécurisation des bus et des passagers lors de pannes ou d’accidents…

Ils réalisent d'autre part des enquêtes et des recueils d'informations sur les lignes pour améliorer en permanence la qualité de nos prestations et la pertinence de notre organisation.

Le mouvement

Le service mouvement permet la continuité du transport  public dont la régie a la mission.

  • Il gère le planning de travail des conducteurs.
  • Il gère les aléas (remplacement des personnes ne pouvant effectuer leur service soit pour cause de maladie, repos, congés, etc...)

La régulation

Les régulateurs s’assurent que chaque conducteur prend son service à l’heure, afin de réaliser avec le bus qui lui est affecté, le circuit de la ligne qui lui est attribué.
A chaque départ de service, le conducteur monte dans son bus et s’identifie auprès de la régulation pour assurer que tout va bien à bord du véhicule.
Les régulateurs suivent tout au long de la journée,  l’évolution du trafic. Ils interviennent en temps réel pour assurer au mieux le respect des horaires. En cas de perturbation du trafic (déviations, accidents, circulation dense, panne de bus…)
La géolocalisation leur permet de connaître en temps réel les retards ou les avances sur le réseau.
Ils donnent des consignes  aux conducteurs  via la radio pour s’adapter à la situation du réseau